Dave Chaffrey, auteur du livre de référence Marketing Digital est un pionnier en matière de Stratégie Digitale. C’est lui qui, il y a plus d’une dizaine d’années, a tout de suite compris qu’on ne pouvait pas improviser sa communication sur le net. Cet article est une traduction française par White Peak de l’article paru sur le blog du site SmartInsights.
Utiliser un plan d'action digital pour réussir la transformation digitale de votre entreprise.
Par où commencer pour développer une stratégie de Marketing Digital ? Et bien, je ne pense pas que cela nécessite un long rapport. 2 ou 3 pages A4 dans un tableau qui associe stratégies digitales et objectifs SMART sont amplement suffisantes. Malgré tout, de nombreuses entreprises n'ont pas encore de plan d'actions.
Avez-vous défini une stratégie de marketing digital ?
Depuis 2012, nous menons une enquête informelle à l’aide d’un questionnaire pour évaluer l'usage des stratégies de marketing digital. Les résultats ont montré un timide progrès au fil des années. Alors qu’il y a quelques temps, environ 2/3 à ¾ des entreprises sondées n’avaient pas de plan de marketing digital, notre dernier sondage a révélé qu’aujourd’hui cela ne concerne plus que 44% d’entre elles. C’est encore beaucoup mais cela signifie surtout que beaucoup se sont lancés dans la communication digitale sans avoir mis en place une stratégie. Il semble que de nombreuses entreprises font du marketing digital sans prioriser les activités ni intégrer le marketing online...
Quand nous avons réalisé l'étude pour notre rapport gratuit Gérer le Marketing digital publié en 2016, nous étions curieux de voir si ce pourcentage était représentatif de la réalité. Voici les résultats :
Les dernières études montrent que l'approche stratégique s'est améliorée, avec plus de la moitié des organisations disposant d’une stratégie digitale. Félicitations si vous faites partie des entreprises ayant défini une stratégie digitale !
Que vous disposiez ou non d'une stratégie digitale, l'approche Smart Insights permet de savoir où vous en êtes et où vous devez être dans le futur, grâce à un benchmark. En effet, nous avons créé un tableau gratuit de benchmark en marketing digital qui comprend une série d'évaluations couvrant les différents domaines de la stratégie digitale : la publicité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, l'email marketing et la conception de sites web.
Mais comment faire si vous n'avez pas encore défini de stratégie digitale? Et bien les deux alternatives les plus simples pour créer un plan d'actions sont les suivantes :
1. Créer un plan d’actions Marketing Digital distinct en indiquant les transformations et les investissements nécessaires.
2. Intégrer le plan d'actions digital au plan marketing, le digital faisant partie du business plan comme tout autre élément.
Alors, quelles sont les facteurs clés pour agir à ce niveau? Il me semble que :
- Tout d'abord, un plan digital distinct est créé. Celui-ci est précieux pour obtenir des accords et des budgets en montrant les opportunités et les problématiques ainsi que le chemin pour y parvenir. Il permet également de fixer des objectifs et des stratégies digitales spécifiques incluant la manière d'intégrer le digital aux autres activités de votre entreprise.
- Dans un second temps, le digital est totalement intégré à la stratégie marketing ; il en devient le cœur de métier. Le planning est lui aussi intégré, sauf au niveau du plan d'actions.
La semaine prochaine retrouvez la suite de cet article qui vous présentera les 10 raisons pour lesquelles vous avez besoin de la mise en place d’une stratégie digitale !
Merci à Dave Chaffrey de SmartInsights pour son aimable autorisation. Pour plus d’informations sur les stratégies digitales, contactez White Peak .
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