Blog

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITÉS

Marketing Automation, quels impacts pour votre entreprise ?

24.10.2016

 

La semaine dernière nous vous avions présenté le Marketing Automation dans un article que vous pouvez retrouver ici. Aujourd'hui, vous allez d'abord découvrir ses mécanismes principaux, puis l'impact incontestable que cet outil peut apporter à votre entreprise. 

 

Les 3 clefs du Marketing Automation

Ces 3 points sont l’essence même du Marketing Automation. Ce sont eux qui vont déterminer la réussite de votre campagne et qui fourniront un appui considérable à votre force de vente.

 

  • Le Lead Scoring : technique qui permet d’attribuer un nombre de point à chacun de vos prospects et de vos clients suivant les actions effectuées parce ceux-ci. Par exemple 1 point pour celui qui ouvre un mail que nous lui avons envoyé, 2 s’il clique sur un lien sur ce même e-mail, 3 s’il s’abonne à la newsletter, etc. Celui qui obtient le plus de point est celui sur lequel les commerciaux doivent agir en priorité car c’est celui qui est le plus « prêt » à acheter vos produits / services.

 

  • Le Progressive Profiling : Le principe du Progressive Profiling est de mieux cerner votre prospect en lui posant des questions personnelles au gré de ses « actions » sur votre site web. Par exemple, s’il télécharge un document demandez-lui son adresse mail, puis s’il s’abonne à la newsletter demandez-lui son entreprise, etc. Il est vraiment important de ne poser qu’une seule question à la fois car le but est qu’il ne se sente pas harcelé ou victime de vente forcée. 

 

  • Le Lead Nurturing : Garder le contact avec vos prospects les moins engagés en les « nourrissant » d’informations sur votre entreprise qui les aideront à faire leur choix par la suite. Il est important de ne pas les laisser s’envoler !

 

Quel impact pour votre entreprise ?

Investir dans une campagne de Marketing Automation va vous permettre une amélioration significative de 3 secteurs essentiels à votre entreprise : 

 

  • Une réduction des coût de campagnes publicitaires : En choisissant le Marketing Automation, vous choisissez également une stratégie digitale plus tournée vers des campagnes « Inboud », ciblées donc moins couteuses, que vers les campagnes « Outbound » où le but est de toucher le  plus de gens sans que cela ne soit efficaces, donc très onéreuses.

 

  • Un cycle de vente plus court : ces campagnes inbound ont pour avantage de générer des leads, mais aussi et surtout de pouvoir les qualifier au moyen d’un score pour savoir qui, parmi les 100% récoltés sont les plus à même de signer un contrat, et quand le seront les autres.

 

  • Un développement significatif de votre ROI, à court, moyen et long terme.

 

Aujourd’hui, Le comportement des internautes, professionnels ou particuliers a changé et son rapport à la publicité n’est plus le même : ce n’est pas parce qu’un bandeau clignote pendant 20 minutes à côté de la page que l’on lit que l’on va cliquer dessus. C’est dans cette optique que le Marketing Automation va agir : profiler vos futurs et actuels clients pour ne pas qu’ils se sentent agressés, et qu’ils viennent à vous tout seul !

            Aujourd’hui, aucune entreprise, grande, petite ou très petite, ne peut se passer d’une communication virtuelle. Mais trop n’investissent pas assez ou pas bien dans leur communication. Le Marketing Automation est réellement solution à cela : c’est un système qui vous permettra d’optimiser vos ventes et d’augmenter votre ROI grâce une communication automatisée ET personnalisée avec vos clients et futurs clients. 

 

 

Retour aux actualités