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Magasins connectés : ce que le Digital apporte au point de vente

26.04.2016

Les points de vente et le digital : pour faire le lien entre ces deux canaux de distribution, plusieurs questions se posent : Quelle est l’influence du digital sur le point de vente ? Comment intégrer les technologies du web sur le point de vente? Comment réussir le web to store… et l’inverse ?

Je vous propose un article inspiré des conférences du Think Tank Digital sur les magasins connectés. Ce Think Tank organisé par Outdoor Sports Valley a eu lieu à Annecy.

Retail 3.0 et attentes des clients

Pascal Clausse, VP Global Retail chez Amer Sports, a animé la première partie du Think Tank Digital. Selon lui, les évolutions du point de vente nous amènent au “Retail 3.0” : le consommateur décide où et quand il achète.

  • Premier avantage de la révolution digitale : mieux connaître les attentes des consommateurs. En effet, les outils de marketing digital nous permettent d’identifier leurs attentes aussi bien sur le web qu’en magasin.

Le digital modifie le comportement des clients et prospects

L’utilisation des outils digitaux produit une évolution des comportements du client (ou client potentiel) :

  • Bien informé et détenant une certaine expertise, il devient plus exigeant : il est en position d’autorité
  • Il veut dialoguer, échanger avec la marque
  • Il souhaite communiquer avec d’autres consommateurs : d’où l’intérêt des avis
  • Dès que possible, il souhaite personnaliser ses achats

L’omnicanal remplace le multicanal

Il n’y a plus de barrière entre le web et le point de vente :la présence d’une marque doit donc être omnicanale, c’est à dire intégrer le marketing online et offline. La marque / l’enseigne doit donner la possibilité d’acheter partout, à tout moment et par tous les moyens disponibles (si ce n’est pas en magasin, c’est en ligne et inversement).

  • Comment combiner les canaux de distribution online et offline?

Les avantages du digital pour le magasin

On évoque souvent les efforts générés par la révolution du digital, cependant le digital comporte des avantages pour le point de vente :

  • Une augmentation du panier moyen, pour une présence omnicanale
  • Une augmentation du CA lié à l’e-commerce
  • De nouvelles possibilités offertes par le digital sur le point de vente

Selon Pascal Clausse, il est important de prendre des parts de marché en e-commerce le plus rapidement possible, car de nombreux marchés stagnent alors que les ventes en e-commerce évoluent.

Le digital rend possible une évolution du point de vente qui devient plus “consumer friendly”. Il est aussi possible de limiter les frais liés au stockage et à l’espace de vente.

La réalité augmentée permettra même au consommateur d’essayer les produits virtuellement. Marks et Spencer par exemple a réduit sa surface commerciale de moitié.

Conclusion…

Certains “pure players” du web comme ebay ouvrent leur magasin physique : signe que le magasin a de longues années devant lui ! A condition d’adapter sa stratégie digitale à son point de vente et de créer un lien authentique entre sa marque et le consommateur.

Pour échanger sur ce sujet, vous pouvez me contacter.

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