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Google et le référencement mobile, où en est-on ?

24.10.2016

 

Depuis que le smartphone existe, Google définit ses règles de référencement via un algorithme se faisant de plus en plus strict.

            En effet, depuis 2013 déjà la firme avait prévenu que les sites mobiles mal configurés pourraient être pénalisé dans les résultats de recherche : tout site comportant de mauvaises redirections (contenu sans rapport, erroné …) n’apparaissent plus dans les résultats de recherche d’un smartphone.

            3 ans ont passé depuis cette première annonce suivie de 4 autres, majeures dans l’évolution du référencement mobile que nous allons voir par la suite.

Ces nouvelles règles sont vraiment à prendre au sérieux car vous investissez du temps et de l’argent pour la communication web de votre entreprise et ceux là ne doivent pas devenir des efforts vains.

Retrouvez également dans cet article dans quelles mesure ces nouvelles règles peuvent impacter votre visibilité sur internet et comment y remédier

 

CHRONOLOGIE

  • En janvier 2015 : Google lance le label « site mobile » et annonce qu’un site mobile mal configuré pourra être pénalisé. La firme prépare ainsi ses utilisateurs à des changements de son algorithme pour ce type de site.

 

  • Le 21 Avril 2015 : Google modifie son algorithme et annonce qu’un site web ne s’adaptant pas aux mobile sera pénalisé dans son référencement. En clair, si vous ne disposez pas d’un site mobile ou responsive, votre entreprise n’apparaitra plus en tête de liste des résultats sur un smartphone.

 

  • Le 12 Mai 2016 : Google durcit ses critères de référencement pour les sites mobiles : si le vôtre n’est pas « mobile-friendly », il pourrait être complètement absent des résultats sur smartphone comme sur ordinateur !

 

  • En janvier 2017 : Google a annoncé la pénalisation dans le référencement des sites mobiles ayant recours aux interstitiels et pop-ups ! Si vous diffusez de la publicité avant même que l’internaute n’ai accès à votre site, cela vous concerne ! 

 

QUEL IMPACT REEL ? 

  • Finalement entre Janvier 2015 et Mai 2016, alors que le « Mobilegeddon » était annoncé, cela n’a pas impacté un grand nombre de sites. Petit à petit, quelques-uns souffrent d’un moins bon référencement mais surtout en raison de la création du label « site mobile » et non des directives prises en Avril 2015.

 

  • Cependant, depuis Mai 2016, c’est une petite révolution qui s’est mise en marche car certains sites web non adaptés aux mobiles ont complètement disparus des résultats de la toile non seulement sur les smartphones, mais aussi sur les ordinateurs !

 

  • Dans le meilleur des cas, votre visibilité sur internet est largement amoindrie (vous apparaissez page 7 des résultats Google par exemple)

 

  • Dans le pire des cas, Google vous aura tout simplement supprimé de la liste des résultats. 

 

QUE FAUT-IL FAIRE POUR Y REMÉDIER ? 

  • La première chose à faire est de vérifier si votre site est « mobile-friendly » : vous pouvez le faire ici. Il suffit d’entrer l’URL de son site dans la barre de recherche et de valider, aussitôt on vous indique s’il est compatible sur les mobiles ou non.

 

  • S’il ne l’est pas : surtout n’attendez-pas plus longtemps !
    • Plusieurs démarches s’offrent à vous :

- Créer un site mobile en complément de votre site internet existant

- La refonte du votre site web existant en un site en responsive design est préférable : vous pourrez ainsi mettre à jour votre site en même temps sur mobile et sur ordinateur, votre communication sera donc cohérente :

site non responsivesite responsive

Aujourd’hui en France, au moins 1 personne sur 2 possède un smartphone. Bien moins cher qu’un ordinateur, il offre (presque) autant de possibilités pour pouvoir surfer sur internet et y trouver toutes les informations recherchées.

            C’est pourquoi, outre les nouvelles « lois » de référencement mobile de Google, votre entreprise DOIT avoir un site mobile ou tout du moins « responsive », c’est à dire dont la mise en page s’adapte sur un smartphone.

            Pour de meilleurs résultats (et un gain de temps exceptionnel), n’hésitez pas à engager des professionnels qui sauront vous conseiller et vous aider à retrouver la visibilité perdue grâce à un référencement naturel de qualité. Pour une visibilité optimale, n’hésitez pas à leur demander conseil à propos du référencement payant (Adwords), dont ce sera le thème d’un prochain article.

 

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