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10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une Stratégie Digitale

03.11.2016

 

Article de Dave Chaffey du 2 Juillet 2015

L’équipe de Dave Chaffrey (smart insights) réalise chaque année une étude afin de savoir quel pourcentage des entreprises à réalisé et réussi sa transformation digitale. Il a constaté que très peu d’entreprise disposent d’une stratégie digitale claire (plus de 45%)

Dans son article «10 reasons you need a Digital Marketing Strategy », Dave nous explique les 10 raisons pour lesquels il est essentiel de mettre en place une stratégie digitale dans votre entreprise.

 

1 Clarifier vos objectifs

J'ai réalisé que les sociétés qui n’ont pas de stratégie digitale n'ont pas d'objectifs clairs en ce qui concerne le nombre de nouveaux clients qu'ils souhaitent acquérir et les relations qu'ils souhaitent construire avec leurs clients actuels. Et si vous n'avez pas d'objectifs, il est fort probable que non seulement vous ne mettiez pas en places les ressources nécessaires pour les atteindre, mais aussi que vous ne soyez pas en mesure d’évaluer, à l'aide d'indicateurs, si vous avez atteint ces objectifs.

 

2 Connaître votre part de marché en ligne

Vous pouvez sous-estimer la demande en terme de services en ligne si vous ne l'avez pas identifiée. Le plus grave est que vous ne comprendrez pas votre marché : la dynamique est différente des canaux traditionnels, tout comme le type des consommateurs et les comportements d'achat, ainsi que les concurrents, l'offre disponible et les options de communication. Découvrez l'article en anglais sur la méthode d’analyse de votre marché en ligne.

 

3 Les concurrents existants et les nouveaux entrants risquent de gagner des parts de marché

Si vous n'allouez pas suffisamment de ressources au marketing digital ou si vous agissez ponctuellement et utilisez des stratégies non-définies, vos concurrents vont prendre votre part du gâteau !

 

4. Proposer une offre de valeur puissante

Une offre de valeur pertinente pour votre client vous permettra de différencier votre service en ligne : elle encouragera les clients nouveaux et existants à s'engager initialement et à rester fidèle.

 

5. Mieux connaître vos clients en ligne

On dit souvent que le digital est le média qui est le plus facilement mesurable. Mais Google Analytics et ses équivalents vous donneront uniquement des chiffres et pas des opinions. Vous devez utiliser d'autres outils de sondage clients pour identifier vos points amélioration et les corriger.

 

6. Intégrez votre marketing

Il est tout à fait courant que le digital soit compartimenté, qu'il s'agisse d'un spécialiste du digital marketing du service IT ou d'une agence digitale externe. Il est plus facile ainsi de packager confortablement le marketing digital. Mais c'est évidemment moins efficace. Tout le monde s'accorde à dire que les media digitaux fonctionnent mieux lorsqu'ils sont intégrés aux médias traditionnels.

 

7. Allouez au service Digital les ressources (humaines et financières) qui correspondent son importance stratégique

Lorsqu’une entreprise ne se donne pas les moyens suffisants pour la mise en place du web marketing, elle peut difficilement répondre efficacement aux menaces des concurrents.

 

8. Ne perdez de l'argent et du temps à force de dupliquer

Non seulement vous avez peu de ressources, mais elles peuvent être gaspillées ! C'est plus particulièrement le cas dans les grandes sociétés où les différents services marketing achètent des outils différents ou travaillent avec plusieurs agences pour accomplir les mêmes tâches.

 

9. Rattrapez votre retard ou restez en avance en restant agile

Si vous prenez des entreprises leader comme Amazon, Dell, Google, Tesco, Zappos, elles sont toutes dynamiques et testent constamment de nouvelles approches pour acquérir et garder leur audience en ligne.

 

10 Analysez vos chiffres

Toutes les entreprises qui possèdent un site web font du Web Analytics, mais beaucoup de managers ne s'assurent pas que les équipes prennent le temps d'analyser et d'agir par rapport aux résultats. Une fois la stratégie correctement mise en place, vous pouvez alors procéder à une amélioration continue des points clés comme les campagnes de search, l'expérience client du site web, l'emailing et le marketing social.

 

Voici donc les 10 principaux problèmes détectés grâce à notre enquête et qui peuvent être évités grâce à une stratégie bien pensée. Avez-vous identifié ce qui va et ne va pas dans votre entreprise ?

 

Plus d’infos sur le site smartinsights et en nous contactant.

 

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