Article de Dave Chaffey du 2 Juillet 2015
J'ai réalisé que les sociétés qui n’ont pas de stratégie digitale n'ont pas d'objectifs clairs en ce qui concerne le nombre de nouveaux clients qu'ils souhaitent acquérir et les relations qu'ils souhaitent construire avec leurs clients actuels. Et si vous n'avez pas d'objectifs, il est fort probable que non seulement vous ne mettiez pas en places les ressources nécessaires pour les atteindre, mais aussi que vous ne soyez pas en mesure d’évaluer, à l'aide d'indicateurs, si vous avez atteint ces objectifs.
Vous pouvez sous-estimer la demande en terme de services en ligne si vous ne l'avez pas identifiée. Le plus grave est que vous ne comprendrez pas votre marché : la dynamique est différente des canaux traditionnels, tout comme le type des consommateurs et les comportements d'achat, ainsi que les concurrents, l'offre disponible et les options de communication. Découvrez l'article en anglais sur la méthode d’analyse de votre marché en ligne.
Si vous n'allouez pas suffisamment de ressources au marketing digital ou si vous agissez ponctuellement et utilisez des stratégies non-définies, vos concurrents vont prendre votre part du gâteau !
Une offre de valeur pertinente pour votre client vous permettra de différencier votre service en ligne : elle encouragera les clients nouveaux et existants à s'engager initialement et à rester fidèle.
On dit souvent que le digital est le média qui est le plus facilement mesurable. Mais Google Analytics et ses équivalents vous donneront uniquement des chiffres et pas des opinions. Vous devez utiliser d'autres outils de sondage clients pour identifier vos points amélioration et les corriger.
Il est tout à fait courant que le digital soit compartimenté, qu'il s'agisse d'un spécialiste du digital marketing du service IT ou d'une agence digitale externe. Il est plus facile ainsi de packager confortablement le marketing digital. Mais c'est évidemment moins efficace. Tout le monde s'accorde à dire que les media digitaux fonctionnent mieux lorsqu'ils sont intégrés aux médias traditionnels.
Lorsqu’une entreprise ne se donne pas les moyens suffisants pour la mise en place du web marketing, elle peut difficilement répondre efficacement aux menaces des concurrents.
Non seulement vous avez peu de ressources, mais elles peuvent être gaspillées ! C'est plus particulièrement le cas dans les grandes sociétés où les différents services marketing achètent des outils différents ou travaillent avec plusieurs agences pour accomplir les mêmes tâches.
Si vous prenez des entreprises leader comme Amazon, Dell, Google, Tesco, Zappos, elles sont toutes dynamiques et testent constamment de nouvelles approches pour acquérir et garder leur audience en ligne.
Toutes les entreprises qui possèdent un site web font du Web Analytics, mais beaucoup de managers ne s'assurent pas que les équipes prennent le temps d'analyser et d'agir par rapport aux résultats. Une fois la stratégie correctement mise en place, vous pouvez alors procéder à une amélioration continue des points clés comme les campagnes de search, l'expérience client du site web, l'emailing et le marketing social.
Voici donc les 10 principaux problèmes détectés grâce à notre enquête et qui peuvent être évités grâce à une stratégie bien pensée. Avez-vous identifié ce qui va et ne va pas dans votre entreprise ?
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